L’Accompagnement Contextualisé de Proximité

« Les leçons ne sont apprises que si le changement se produit »

Participant lors d’un atelier en juin 2018 à Oxford

L’Accompagnement Contextualisé de Proximité (ACP) est construit sur quelques principes de base comme

  •  l’identification de trois actions clés servant de catalyseur de changement
  • la constitution d’une équipe point focale, pour démultiplier localement les formations et l’accompagnement

Basée sur l’intégration des expériences et connaissances professionnelles ou vécues locales; suivant le rythme des participants, elle intègre

  • la théorie du small change (objectifs limités mais réalisables)
  • à l’approche par les forces (plutôt que les déficits).

Elle capitalise en développant conjointement des outils évolutifs transférables au sein des réseaux locaux et soutient la traduction des enseignements en plans d’action et étapes réalisables.

L’ACP prend en compte

  • les contraintes de l’environnement et des ressources
  • ainsi que les histoires personnelles (moyens de communication limités, difficultés d’accès et de circulation, stress dû à l’insécurité, etc.)

et accompagne les participants directement sur le terrain.

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