BOOST : un Accompagnement Contextualisé de Proximité (ACP)

Partant de quelques constats de départ (comme les difficultés d’appliquer les formations, parfois trop théoriques et générales, l’utilisation d’un jargon trop technique, des initiatives de changement stimulantes dont l’enthousiasme retombe rapidement, etc.), le CERAR a créé sa propre méthodologie basée sur un accompagnement contextualisé et un suivi continu pour arriver à des changements durables, BOOST (Building On Our Strengths Together).

Cette méthodologie innovante BOOST – basée sur un ’Accompagnement Contextualisé de Proximité (ACP) – rompt avec le «plug and play». Elle soutient et accompagne les équipes locales dans la mise en œuvre des acquis de leur apprentissage dans leur pratique quotidienne.

« Les leçons ne sont apprises que si un changement se produit »

Participant lors de l’une de nos formations

Pour que nos formations et suivis amènent à une application pratique et ainsi à la création d’un réel climat de changement,
l’Accompagnement Contextualisé de Proximité (ACP) est construit sur quelques méthodes spécifiques du CERAR

Un changement durable ne peut être que graduel et doit être promu par les équipes au sein des organisations concernées. Il est nécessaire de prévoir des échelons respectant les possibilités et limites de l’organisation et dès lors de redimensionner les objectifs en étapes successives, réalistes et faisables :

  • un plan d’action concret déterminé par l’équipe et responsabilisant celle-ci, selon la théorie des ‘small changes‘ (valorisation de chaque changement réalisé, même minime) 
  • la constitution d’une équipe locale servant de point focal, pour accompagner, superviser et démultiplier les formations et l’accompagnement
  • l’approche basée sur les forces (plutôt que les déficits) et sur des expériences de réussite
  • l’intégration des expériences et connaissances locales professionnelles ou vécues, les points de vue spécifiques des participants, suivant le rythme de ceux-ci

l’ACP capitalise en développant conjointement des outils évolutifs transférables au sein des réseaux locaux
et soutient la traduction des enseignements en plans d’action et étapes réalisables.

L’ACP prend en compte les contraintes

  • de l’environnement et des ressources (moyens de communication limités, difficultés d’accès et de circulation, stress dû à l’insécurité, etc.)
  • des diversités culturelles à l’interne et à l’externe du monde humanitaire
  • des histoires et circonstances personnelles et locales
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