Festival du Film Humanitaire

REGARDS LOCAUX – INITIATIVES LOCALES
L’édition 2021 du Festival du Film Humanitaire met en valeur les initiatives locales de résilience
dans les crises prolongées – au Nord comme au Sud. => plus …
Building Sumud Project (Territoires Palestiniens)

Le projet Building Sumud étudie les interactions entre les impacts sociaux et environnementaux de l’occupation et les actes de résilience (Sumud) dans une logique de transformation de conflit. Il vise à établir une présence dans les territoires et créer des forums d’échanges sur les différentes initiatives non violentes et transformatrices de conflit concernant la vieille ville d’Hébron et les alentours. Il facilite l’apprentissage en action, pour s’exprimer et faire connaître les initiatives. La création d’une équipe locale de chercheurs et d’observateurs est un résultat essentiel de ce projet. Basé sur notre méthodologie, il veille à développer les capacités devraient être transférables dans d’autres villes des Territoires palestiniens ou à l’étranger.
Appui à la relance des ONGs locales (Centrafrique)
Basée sur la méthode ACP (Accompagnement Contextualisé de Proximité), des cycles de formation ont été dispensés à des ONGs locales centrafricaines. Aussi, des processus de recherche-action ont été initiés pour stimuler la mobilisation communautaire dans des zones hautement affectée par le conflit.
Observatory of Symbolic Violence (Colombia)

L’observatoire de la Violence symbolique a été créé en 2014 pour accompagner les organisations travaillant essentiellement avec les populations déplacées et marginalisées dans les régions de production du café de la Valle del Cauca, des afro-descendants des zones côtières Pacifique et Caraïbes. Par un processus participatif de recherche-action et d’apprentissage, elle vise à mettre en interaction les impacts de la stigmatisation et leur mode de résilience.
Festival du Film Humanitaire (France)

Pendant 6 ans, le CERAR conjointement aux étudiants du Master en Action Humanitaire de l’Université de Créteil a développé ce festival en tant qu’ événement citoyen et éducatif, ayant pour objectif de sensibiliser et d’informer sur l’action humanitaire, à l’aide de films relatifs à la promotion et la protection de la dignité humaine en temps de conflits ou de crises profondes.