Notre méthodolgie
Le CERAR voit le renforcement des capacités des organisations locales et de leurs partenaires
comme un processus d’apprentissage continu et endogène.

« Les guides pratiques de CERAR m’ont vraiment aidé à appliquer les formations dans la pratique quotidienne de mon travail. Après la formation, je pouvais envoyer mes documents au CERAR, qui m’a appuyé étape par étape dans l’élaboration de mes rapports. Je pouvais toujours aussi consulter les guides pratiques, qui supportent les formations. Ils sont très lisibles et clairs, et en même temps complets, dans un langage compréhensible.»
Bonheur SARAGNET, stagiaire du CERAR
Le point de départ est quelques constats comme les difficultés d’appliquer dans leur pratique quotidienne les formations, parfois trop théoriques, standarisées et générales, basées sur un langage technique et orienté vers la direction ou l’administration.
Le CERAR a créé sa propre méthodologie basé sur un mentorat contextualisé et un suivi continu, qui prends en compte les différentes dimensions d’une organisation.
Le CERAR a créé sa propre méthodologie
BOOST (Building On Our Strenghts Together)
basée sur un accompagnement contextualisé de proximité (ACP)
suivant la ‘théorie de la toile d’araignée.
Notre méthodologie innovante BOOST – basé sur un Accompagnement Contextualisé de Proximité (ACP) – rompt avec le «plug and play». Elle soutient et accompagne les équipes locales dans la mise en œuvre des acquis de leur apprentissage dans leur pratique quotidienne, basé un changement graduel – adapté au leur rythme – en valorisant les expériences et connaissances locales.

La méthodologie comprend des étapes progressives :
un diagnostic du contexte et des partenariats pour adapter les repères et les critères
une auto-évaluation à 360° par le personnel de l’organisation pour identifier les besoins, les opportunités et les forces
un choix de 3 changements pivots réalisables pour motiver le personnel et renforcer la confiance en soi positive, suivant la théorie du petit changement et l’approche de la toile d’araignée
un plan d’action de renforcement progressif pour fusionner sessions de formation et tutorat contextualisé de proximité
un suivi et un encadrement continus des progrès réalisés sur les 3 changements pivots et sur la mise en œuvre des acquis d’apprentissage dans les pratiques quotidiennes
une composante de formation des formateurs (ToT) pour transférer l’apprentissage et permettre aux organisations habilitées de servir de « modèle » pour surveiller
superviser et diffuser la formation et le mentorat
une évaluation après la première phase, pour évaluer et capitaliser les progrès accomplis et identifier 3 nouveaux changements pivots pour une période supplémentaire pour créer des cycles d’attitude endogène d’apprentissage tout au long de la vie.

Afin de faciliter l’application de nos (cycles de) formations, le CERAR, les co-facilitateurs locaux et les participants pérennisent les acquis des formations en élaborant ensemble plusieurs outils simples et évolutifs de suivi, notamment des fiches techniques (pour les formations sur place) et les guides pratiques (pour les accompagnements en ligne). Ils contiennent les termes et concepts clés, les éléments et définitions de base, des exemples pratiques, ainsi que des étapes à suivre pour l’application des formations dans la pratique quotidienne sur le terrain.
Ceci permet
la co-production et l’intégration des connaissances locales
d’aider les membres d’organisations et des communautés à formuler leurs connaissances dans un langage qui permet de les intégrer et de les transférer plus largement;
une sensibilité culturelle
de mener une réflexion collective sur les spécificités et la complexité des « cultures » et de leurs impacts;
un pilotage du changement graduel
de se donner du temps, grâce à des petits changements significatifs et sans jugements de valeur, pour arriver à des apprentissages mutuels dans les pratiques et les perceptions;
un climat de confiance
de créer un climat de confiance mutuelle basé sur la complémentarité des partenaires, la compréhension et le dialogue pour faciliter les interactions;
des réponses durables et résilientes
de renforcer les capacités de toutes les parties prenantes, en partant des forces et des potentiels pour atteindre des réponses durables et résilientes à travers une réelle appropriation et plus encore.
Le CERAR accompagne l’adaptation progressive de ces outils selon les évolutions de contexte.

Partant des principes de la localisation, le CERAR a développé plusieurs outils pratiques et méthodologiques pour un renforcement des capacités plus contextualisé.
Nous offrons des formations basées sur la production conjointe et la capitalisation de connaissances et expériences locales, délivrées directement AVEC les acteurs locaux.
Le CERAR va plus loin en proposant un accompagnement sur le terrain, au rythme des apprenants pour mettre en pratique les acquis de leur formation dans leur réalité quotidienne.
La recherche-action est au centre de toutes nos démarches, de la préparation des formations jusqu’à l’appui des mobilisations communautaires. L’utilisation des arts dans les initiatives de sensibilisation et de dissémination complètent l’offre du CERAR.
Le CERAR vous propose
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