L'ACCOMPAGNEMENT CONTEXTUALISE DE PROXIMITE (ACP)

Le programme proposé par le CERAR associe une méthodologie alternative de Renforcement des Capacités Structurelles (BOOST – Building On Our Strengths Together) à une méthode spécifique de mentorat contextualisé et continu pour la mise en œuvre de changements dans les pratiques au quotidien : l'ACCOMPAGNEMENT CONTEXTUALISE DE PROXIMITE (ACP).

L'ACP apporte une réponse aux difficultés que rencontrent de nombreuses associations locales
pour intégrer les résultats de leurs apprentissages dans leurs pratiques au quotidien.

Des éléments importants contribuent au succès de l'ACP :

  • une orientation vers les résultats (notamment dans la réalisation des 3 changements pivots dans les plans d'action)
  • un suivi personnalisé et en temps réel
  • une relation de confiance entre les accompagnateurs et les associations locales

L’ACP permet de prendre en compte les contraintes :
- de l’environnement
- des ressources
- de la diversité culturelle
- du rythme
- des histoires et circonstances personnelles et locales

L'ACP intègre :
 
- une approche participative et organisationnelle
- la création d'un climat d'apprentissage
- la capitalisation et le transfert des connaissances et apprentissages

 

à travers :
- un accompagnement directement sur le terrain
- un plan d'action concret pour faciliter le suivi et l'accompagnement
- des forums d'échanges d'expériences
- d'ajustements en temps réel
- l'usage d'outils spécifiquement adaptés

L’APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron »

L'apprentissage par la pratique est basée sur le principe qu'une organisation apprend mieux et s’approprie plus facilement les apprentissages si ceux-ci sont issus de la pratique et de ses propres expériences.
Trois conditions sont nécessaires pour réaliser un 'apprentissage' par la pratique :

  1. la création d'un cadre clair (planification, objectifs pédagogiques, adaptation au contexte),
  2. la création des espaces d’expérimentation 'sécurisés' (droit à l’erreur, recherche conjointe d’alternatives en réduisant la peur de l’échec et de l’abandon),
  3. la prise de conscience et la connaissance du processus (rappel du cadre, rappel des objectifs) et la capitalisation des nouveaux apprentissages.

L’APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS

L'apprentissage entre pairs n'est pas seulement intéressant pour l'appropriation et la capitalisation des connaissances et compétences, mais aussi pour la confiance en soi en général. Le CERAR promeut les connaissances et expériences locales des acteurs locaux et encourage leur partage.

L'ACP permet d'organiser diverses formats d'apprentissage entre pairs, par exemple la co-facilitation sur certains thèmes lors d’ateliers, les blogs et réseaux d'échanges d'information et les formations mutuelles.

 

CECI PERMET :

la valorisation, co-production et l’intégration des connaissances locales
Afin d’aider les membres d’organisations et des communautés à formuler leurs connaissances dans un langage permettant leur intégration et leur large transfertt

la sensibilité culturelle
en menant une réflexion collective sur les spécificités et la complexité des « cultures » et de leurs impacts

un pilotage du changement graduel
en donnant du temps, grâce à des petits changements significatifs et sans jugements de valeur, pour arriver à des apprentissages mutuels dans les pratiques et les perceptions

un climat de confiance
en créant un climat de confiance mutuelle basé sur la complémentarité des parties prenantes, la compréhension et le dialogue pour faciliter les interactions

des réponses durables et résilientes
renforcer les capacités de toutes les parties prenantes, en partant des forces et des potentiels pour atteindre des réponses durables et résilientes à travers une réelle appropriation