BOOST : Building On Our Strengths Together
Le renforcement des capacités n’est pas un processus linéaire. Il n’existe pas, de surcroit, de moyen unique pour renforcer les capacités. Il s’agit plutôt d’un processus d’échanges et de proxy-monitoring continu.
BOOST : UN PROGAMME FLEXIBLE ADAPTE AU CONTEXTE
BOOST confirme qu’il n’est pas possible d’appliquer le principe ‘plug and play‘ ou ‘one fits all‘ dans des contextes fragiles. Un programme de renforcement des capacités efficace et efficient ne pourrait être mis en œuvre que lorsqu’il est adapté à la capacité et ressources, à l’intérêt et les objectifs, aux besoins et à la disponibilité de chaque acteur local.
Le renforcement des capacités nécessite une approche contextualisée et adaptée à la diversité et aux spécificités des acteurs locaux.
Le CERAR a développé BOOST, une méthodologie alternative de renforcement des capacités structurelles et organisationnelles qui permet d’initier un climat de changement structurel et d’apprentissage continue, adapté à l’intérêt, les besoins, les ressources et la disponibilité de chaque partenaire.

BOOST investit dans :
• la création d’un climat endogène de changement structurel
• la confiance et l’autonomisation organisationnelle
• un environnement propice à l’apprentissage continu,
intégré aux pratiques et responsabilités quotidiennes
• une approche basée sur les forces et la complémentarité
Ceci requiert une variété d’outils et de méthodes, une approche flexible et contextualisée, un accompagnement approprié et un investissement à long terme.
BOOST : LES PRINCIPES DE BASE
une approche basée sur l‘Apprentissage par la pratique (learning by doing).
Une organisation apprend mieux et s’approprie l’apprentissage plus facilement si cette expérience est acquise par la pratique (« faire ») et combinée à un mentorat par procuration.
Par conséquent, trois conditions sont nécessaires pour l’application de cette méthode :
– l’espaces et attitude vis-à-vis de l’expérimentation mais avec un filet de sécurité (droit à l’erreur, recherche conjointe d’alternatives, réduction de la peur de l’échec et de l’abandon, respect du rythme et du temps individuels),
– un cadre clair et une conscience du processus (répétition du cadre, actualisation du processus et des objectifs)
– la capitalisation explicite des apprentissages.
une approche holistique
Le renforcement des capacités n’est pas une accumulation d’activités ou à sens unique (top down), mais plutôt un processus d’échanges et la création d’un environnement capacitant prenant en compte le contexte et toute l’association. (par exemple Il ne suffit pas d’enseigner au comptable un nouvel outil de comptabilité pour être financièrement crédible)
une approche basée sur les forces et sur des expériences de réussites
BOOST prend les propres spécificités, expériences, connaissances, bonnes pratiques et besoins, plutôt que les déficits, comme point de départ,.
une approche graduelle
Les acteurs locaux ont besoin de temps, d’espace et d’encadrement pour expérimenter, se familiariser et s’approprier avec les apprentissages.
une approche participative et basé sur la complémentarité
L’intention n’est pas que chaque organisation devienne une copie des autres, mais plutôt de se développer en fonction de sa propre vision et mission, et de ses propres spécificités, afin d’être complémentaire avec d’autres organisations.
BOOST : LES METHODES SPECIFIQUES
BOOST combine de façon innovatrice plusieurs méthode et répond ainsi aux recommandations du programme de localisation :
la théorie des ‘small changes‘
BOOST valorise chaque changement réalisé ou expérience de réussite, même minime dans un plan d’action concret déterminé par l’équipe et responsabilisant celle-ci.
la méthode de la toile d’araignée
Tout changer en même temps est impossible. C’est pourquoi BOOST applique la méthode de la toile d’araignée. Lorsque vous déplacez une toile d’araignée en choisissant 3 pivots, 3 tours , le reste de la toile suit automatiquement. De même, BOOST a l’intention de déterminer et de travailler sur 3 priorités clés – des « changements pivot » à la fois, de sorte que le reste du renforcement suive automatiquement.
l’approche graduelle à travers les actions-pivots
BOOST éviter une surcharge et le risque de déchirer le tissu associatif, de mettre trop de pressions et de rendre l’appropriation du processus impossible. Suite à l’évaluation à 360°, l’association détermine trois changements pivots à la fois, et met en place un processus graduel et gérable par elle-même. Ainsi BOOST limite le RC à 3 actions-pivot par cycle pour arriver à l’identification des changements réalistes et faisables avec les ressources disponibles, touchant les priorités concrètes de l’organisation.
l’intégration actives des expériences et connaissances locales
BOOST intègre les expériences et les connaissances de l’équipe, professionnelles ou vécues, les points de vue spécifiques des participants, suivant le rythme de ceux-ci.
le co-apprentissage et l’apprentissage par les pairs
BOOST investit dans l’apprentissage entre pairs et le ToT – la voie la plus appropriée vers la contextualisation, l’appropriation et l’impact durable – pour démultiplier les formations et l’accompagnement. BOOST constitue une équipe locale pour la co-animation, la co-facilitation, des témoignages, des experts par expérience, etc.
BOOST : UNE METHODOLOGIE GRADUELLE ET PROGESSIVE
Pour que nos formations et suivis amènent à une application pratique
et ainsi à la création d’un réel climat de changement,
BOOST est construit sur quelques méthodes spécifiques
Cette méthodologie innovante BOOST est accompagné par un ’Accompagnement Contextualisé de Proximité (ACP) qui soutient et accompagne les équipes locales dans la mise en œuvre des acquis de leur apprentissage dans leur réalité et pratique quotidienne.