BOOST : Building On Our Strengths Together

Partant de quelques constats de départ (comme les difficultés d’appliquer les formations, parfois trop théoriques et générales, l’utilisation d’un jargon trop technique, des initiatives de changement stimulantes dont l’enthousiasme retombe rapidement, formation ad hoc de quelques individus, etc.) le CERAR a créé sa méthodologie spécifique pour parvenir à un climat de changement et d’apprentissage continue.

« Les leçons ne sont apprises que si un changement se produit »

Participant lors de l’une de nos formations

Un changement durable ne peut être que graduel et doit être promu par les équipes au sein des organisations concernées. Il est nécessaire de prévoir des échelons respectant les possibilités et limites de l’organisation et dès lors de redimensionner les objectifs en étapes successives, réalistes et faisables.

Les étapes clés de la méthodologie innovante CERAR :

Pour que nos formations et suivis amènent à une application pratique
et ainsi à la création d’un réel climat de changement,
BOOST est construit sur quelques méthodes spécifiques

l’auto-évaluation guidée à 360°
Un plan de renforcement des capacités n’est durable que s’il concerne l’ensemble de l’organisation. C’est pourquoi BOOST implique dès le départ toute l’équipe aux différents niveaux grâce à une méthodologie spécifique : l’évaluation guidée à 360°.

la méthode de la toile d’araignée
Tout changer en même temps est impossible. C’est pourquoi BOOST applique la méthode de la toile d’araignée. Lorsque vous déplacez une toile d’araignée en choisissant 3 pivots, 3 tours , le reste de la toile suit automatiquement. De même, BOOST a l’intention de déterminer et de travailler sur 3 priorités clés – des « changements pivot » à la fois, de sorte que le reste du renforcement suive automatiquement.

une approche graduelle à travers les actions-pivots
BOOST éviter une surcharge et le risque de déchirer le tissu associatif, de mettre trop de pressions et de rendre l’appropriation du processus impossible. Suite à l’évaluation à 360°, l’association détermine trois changements pivots à la fois, et met en place un processus graduel et gérable par elle-même. Ainse BOOST limite le RC à 3 actions-pivot par cycle pour arriver à l’identification des changements réalistes et faisables avec les ressources disponibles, touchant les priorités concrètes de l’organisation.

ll’approche basée sur les forces et sur des expériences de réussitees
BOOST prend les propres spécificités, besoins et forces, plutôt que les déficits, comme point de départ, en fonction des ressources disponibles.

la théorie des ‘small changes‘
BOOST valorise chaque changement réalisé, même minime dans un plan d’action concret déterminé par l’équipe et responsabilisant celle-ci.

l’intégration actives des expériences et connaissances locales
BOOST intègre les expériences et les connaissances de l’équipe, professionnelles ou vécues, les points de vue spécifiques des participants, suivant le rythme de ceux-ci.

la constitution d’une équipe locale
BOOST investit dans l’apprentissage entre pairs et le ToT pour accompagner, superviser et démultiplier les formations et l’accompagnement.

Cette méthodologie innovante BOOST est accompagné par un ’Accompagnement Contextualisé de Proximité (ACP) qui soutient et accompagne les équipes locales dans la mise en œuvre des acquis de leur apprentissage dans leur réalité et pratique quotidienne.

l’BOOST capitalise en développant conjointement des outils évolutifs transférables au sein des réseaux locaux
et soutient la traduction des enseignements en plans d’action et étapes réalisables.

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