Sierra Leone - Cameroun

GEN-UP : Upskilling for future generations
Formations professionnelles, genre et transition vers l’emploi décent à travers le développement des compétences

GEN-up est un projet de recherche-action visant à mieux comprendre et à agir sur l'accès des jeunes femmes défavorisées à l'emploi décent au Cameroun et au Sierra Leone. Le projet de l’Université d’Oxford Brookes en Angleterre, financé par le British Academy Youth Futures Programme, a été mené en collaboration avec les centres professionnels Don Bosco, le CERAR, les universités de l'UCAC au Cameroun et et l’Université de Njala au Sierra Leone. La méthodologie a été construite autour de deux axes novateurs : l'expérimentation d'un système de mentorat par des femmes leaders communautaires (modèles de rôles) et la formation de jeunes chercheuses issues directement des communautés pour qu’elles investiguent leurs propres contextes et problématiques. La formation des chercheuses d'emploi en jeunes chercheuses leur a permis de réaliser le diagnostic de leurs situations, du monde de l'emploi et des barrières notamment de genre, à l'accès à un emploi décent, les mettant ainsi en situation de projet pour améliorer leur propre résilience et leur recherche d'emploi.

L'objectif de GEN-UP est d'autonomiser les jeunes femmes voulant s’engager des carrières basées sur des compétences techniques, via un processus de recherche participative et un mentorat par des femmes leaders communautaires.

Le projet GEN-UP avait trois objectifs majeurs :

  • Comprendre les liens entre EFTP ‘formations techniques et professionnelles’, genre et emploi décent ainsi que les barrières à l’accès aux compétences et à l’emploi décent
  • Proposer des recommandations au niveau des politiques pour améliorer l’accès à l’emploi décent
  • Fournir un modèle d’accompagnement et de mentorat en matière de genre qui peut aider à questionner les stéréotypes de genre et donner aux jeunes femmes les moyens d'accéder à un travail décent

"Le travail décent est un travail… qui ne donne pas de maux de tête aux jeunes" (formateur EFTP)

MÉTHODES DE RECHERCHE

- Analyse comparative des politiques - interface entre l'EFTP, le travail décent et le genre
- Entretiens avec les parties prenantes - dirigeants nationaux et communautaires
- Cartographie de Don Bosco, observation et interviews
- Identification et formation de jeunes chercheuses au genre et aux méthodes de recherche participative
- Entrevues, groupes de discussion et journaux visuels menés par les jeunes chercheuses
- Identification des mentors de genre et mise en place du mentorat communautaire
- Approche participative et basée sur les arts (théâtre participatif, exercices de visualisation, etc.)

PREMIERS RESULTATS

  • 8 chercheuses d’emploi en reprise professionnelles au Cameroun
  • 6 jeunes en situation précaire accompagnées au Sierra Leone
  • 3 mentors de genre formées au Cameroun
  • Plus de 150 interviews et histoires de vie collectées dans les 2 pays
  • Série de 4 films courts réalisés (3 au Cameroun et un au Sierra Leone)
  • 3 articles scientifiques publiés ou en cours de publication
  • 2 séminaires de restitution et de plaidoyer à Yaoundé et à Oxford

DURÉE

Mars 2020 à Septembre 2023 (suspension du au Covid de septembre 2020 an septembre 2021)

ARTICLES

• Up-skilling women or de-skilling patriarchy? How TVET can drive wider gender transformation and the decent work agenda in Sub-Saharan Africa (2023) International Journal of Educational Development
• Imagining the future through skills: TVET, gender and transitions towards decent employability for young women in Cameroon and Sierra Leone (2023) Journal of the British Academy, 11(s3), 121–151

PARTENAIRES

Oxford Brookes University
Université Catholique d'Afrique CentraleUCAC (Cameroun)
Université de Njala (Sierra Leone)
Réseau des Centres Professionnels Don Bosco