Colombie

Observatoire de la Violence Symbolique

Le concept d'un observatoire de la violence symbolique découle de la constatation que l'occupation, les conflits et les crises prolongées engendrent une violence moins visible et moins évidente contre les groupes minoritaires, leur culture et leur identité.

La violence symbolique a été définie pour la première fois par Pierre Bourdieu comme une forme de violence qui conduit à la marginalisation, à la discrimination et à la stigmatisation par un processus de normalisation. La violence symbolique ne réside pas seulement dans des événements marquants mais surtout dans des événements de la vie quotidienne. La souffrance résultant de la violence symbolique est instillée à petite dose, mais constamment, et se caractérise donc par la normalisation de la situation discriminante.

La violence symbolique peut être observée dans l'architecture, le contrôle de l'espace ainsi que dans les récits sur l'espace. Ce projet a été lié aux réponses à cette forme de violence à travers la réparation symbolique et le renforcement de la résilience. NOs principaux cas étudiés sont la Cisjordanie et la Colombie.

L'Observatoire de la violence symbolique a été créé en 2014 pour soutenir les organisations travaillant principalement avec les populations déplacées et marginalisées en Cisjordanie, dans les régions productrices de café de la Valle del Cauca et avec les afro-descendants des zones côtières du Pacifique et des Caraïbes de Colombie. À travers un processus participatif de recherche-action et d’apprentissage, le projet vise à interagir avec les impacts de la stigmatisation et les modes de résilience des populations.

Project start

septembre 2014

.

NGANGU

 

.

GenUp