BOOST : ÉTAPE PAR ÉTAPE

Afin d'assurer une approche graduelle et échelonné, BOOST est organisé à travers différents cycles. Chaque cycle est composé de différentes étapes, selon le PDCA (Plan-Do-Check-Adjust).

.

La PLANIFICATION (PLAN)

Parce qu'un travail bien commencé est à moitié terminé, la phase de planification se décline en trois étapes:

  • l'auto-évaluation guidée à 360° identifie de manière participative les points forts, les bonnes pratiques et les besoins d'amélioration.

  • le choix de 3 changements pivots (suivant la théorie de la toile d'araignée) permet la priorisation sur la base d'un délai réaliste, des ressources disponibles (financières, humaines et logistiques) et des objectifs stratégiques des associations.

  • un plan d'action adaptable permet l'opérationnalisation les changements pivots d'une manière échelonnée.

L'EXÉCUTION (DO)

Les associations sont étroitement encadrée et suivie, grâce à notre Accompagnement Contextualisé de Proximité (ACP) qui offre un suivi des plans d'action en temps réel dans le fonctionnement au quotidien, les ajustements immédiats si nécessaire et l'intégration des formations et apprentissages dans la pratique.

L'ÉVALUATION (CHECK)

Un temps suffisant est mis à disposition pour évaluer de manière participative les processus et les résultats, pour capitaliser sur l'apprentissage et tirer des leçons.

L'AJUSTEMENT (ADJUST)

Les 'leçons apprises' sont rendues opérationnelles en appliquant 'la règle de 3' (identifier 3 'leçons apprises' à mettre en œuvre dans la pratique quotidienne.)

Ainsi, les expériences, les résultats et les apprentissages du chaque cycle servent de base pour le cycle suivant,
créant ainsi un cycle graduellement et progressivement construit.