BOOST : UNE APPROCHE CYCLIQUE
BOOST vise un renforcement des capacités structurelles et organisationnelles à long terme. Cela exige du temps nécessaire pour s’approporie le processus d’apprentissage et l’intégrer dans le fonctionnement au quotidien. C’est pourquoi BOOST se développe d’une manière graduelle et cyclique. Chaque nouveau cycle capitalise et approfondit le précédent.
BOOST : UNE APPROCHE GRADUELLE
L’introduction de la méthode PDCA-circle, permet de renforcer les capacités d’une manière planifiée, réaliste et avec les ressources disponibles, ce qui permet la création d’un climat d’innovation permanent et de devenir une organisation apprenante (qui est plus que la formation des individus).
Un élément important est de tirer des leçons d’expériences vécus de manière structurée et de les intégrer dans l’organisation (l’évaluation et la capitalisation, les deux derniers phase).
PLAN
Un travail bien commencé est à moitié terminé. Une bonne planification est nécessaire pour aboutir à des résultats réalistes et réalisables. Pour y arriver, BOOST utilise une méthode spécifique :
– une auto-évaluation guidée à 360°, pour identifier de manière participative les points forts et les bonnes pratiques et les besoins d’amélioration ainsi pour renforcer la conscience de soi et créer une appropriation du processus.
– le choix de 3 changements pivots (suivant la théorie de la toile d’araignée), faisables dans un délai réaliste, compte tenu des attentes et des objectifs et des ressources disponibles (financières, humaines et logistiques), apportant un changement organisationnel
– un plan d’action par étapes et chronogramme pour opérationnaliser les changements pivots d’une manière échelonné.
DO
Au cours de la phase d’exécution, il est important que les organisations soient également étroitement encadrés et suivis. Un Accompagnement Contextualisé de Proximité (ACP) offre un suivi en temps réel dans le fonctionnement au quotidien des plans d’action et chronogramme , les ajustements immédiats si nécessaire et l’intégration des formations et apprentissages dans la pratique.
CHECK
Un temps suffisant doit être mis à disposition pour évaluer les processus et les résultats avec toutes les parties impliquées, capitaliser sur l’apprentissage et tirer des leçons pour toute l’organisation et pour les projets futurs. BOOST applique ‘le règle de 3’ tirer chaque fois trois ‘leçons apprises’ concrètes à mettre en œuvre, approfondir et développer au cours du prochain cycle.
ADJUST
Les ‘leçons apprises’ doivent être rendues opérationnelles. Ainsi, les expériences, les résultats et les apprentissages du premier cycle sont les bases d’un nouveau cycle dans lequel ils peuvent être consolidés, approfondis et mis en œuvre dans toute l’organisation.