BOOST : ÉTAPE PAR ÉTAPE

Afin d'assurer une approche graduelle et échelonnée, BOOST est organisé en plusieurs cycles.
Chaque cycle est composé de différentes étapes, selon le cycle du PDCA (Plan-Do-Check-Adjust).

.

La PLANIFICATION (PLAN)

Parce qu'un travail bien planifié est à moitié terminé, la phase de planification se décline en trois étapes:

  • l'auto-évaluation guidée à 360° identifie de manière participative les points forts, les bonnes pratiques et les besoins d'amélioration.

  • le choix de 3 changements pivots (suivant la théorie de la toile d'araignée) permet la priorisation sur la base d'un délai réaliste, des ressources disponibles (financières, humaines et logistiques) et des objectifs stratégiques de chaque association.

  • un plan d'action ajustable permet l'opérationnalisation des changements pivots d'une manière échelonnée et l’ adaptation en temps réel, selon les circonstances du moment, internes à l’association ou liées au changements du contexte.

L'EXÉCUTION (DO)

Les associations sont étroitement encadrées et suivies, grâce à notre Accompagnement Contextualisé de Proximité (ACP) qui offre un suivi des plans d'action en temps réel dans le fonctionnement au quotidien, les ajustements immédiats si nécessaire et l'intégration des apprentissages dans la pratique.

L'ÉVALUATION (CHECK)

Un temps suffisant est mis à disposition pour évaluer de manière participative les processus et les résultats, pour capitaliser les apprentissages et tirer des leçons.

L'AJUSTEMENT (ADJUST)

Les 'leçons apprises' sont rendues opérationnelles en appliquant 'la règle de 3 à la fois' (identifier 3 'leçons apprises' à mettre en œuvre dans la pratique quotidienne).

Les expériences, les résultats et les apprentissages de chaque cycle servent de base pour le cycle suivant,
créant ainsi un processus de renforcement des capacités graduel et progressivement construit.