Territoires palestiniens

Building Sumud Project

Le projet Building Sumud étudie les interactions entre les impacts sociaux et environnementaux de l’occupation et les actes de résilience (Sumud) dans une logique de transformation de conflit. Il vise à établir une présence dans les territoires et créer des forums d’échanges sur les différentes initiatives non violentes et transformatrices de conflit concernant la vieille ville d’Hébron et les alentours. Il facilite l’apprentissage en action, pour s’exprimer et faire connaître les initiatives. La création d’une équipe locale de chercheurs et d’observateurs est un résultat essentiel de ce projet. Basé sur notre méthodologie, il veille à développer les capacités devraient être transférables dans d’autres villes des Territoires palestiniens ou à l’étranger.

Le projet poursuit trois objectifs :

  • Contribuer aux domaines de recherche sur l'attachement au domicile et au lieu, les difficultés, la violence symbolique, les stratégies d'adaptation et l'adaptabilité.
  • La conceptualisation pratique de ces domaines de recherche afin de traduire la recherche en stratégies d'autonomisation.
  • La conceptualisation créative de recherches multidisciplinaires liant projets de design et initiatives artistiques pour renforcer la coopération interdisciplinaire.

Project start

septembre 2011