Localiser les outils de renforcement des capacités

L’expérience montre que de nombreuses  formations dans le domaine humanitaire sont souvent réduites à un contenu technique visant à mettre en œuvre des éléments de projets développés par des ‘externes’ (des personnes ayant de réelles expertises mais dont l’application n’est pas adaptée aux réalités et paraissant littéralement tombés du ciel pour les partenaires locaux). Elles cherchent à renforcer des compétences individuelles plus que collectives, sans prendre en compte l’identité, les connaissances antérieures ou les besoins de formation spécifiques de l’organisation afin de lui donner les moyens de se développer. Elles sont souvent conçues sous forme d’un atelier unique, sur le mode ‘top-down’ du ‘one size fits all’ et du  ‘plug and play’. Elles ont souvent un objectif opérationnel de court terme lié à un besoin particulier pour un projet ou une démarche administrative (utilisation de formulaire ou de type de rapport).

Formations sont souvent réduites à un contenu technique visant à mettre en œuvre des éléments de projets développés par des ‘externes’

Pour répondre aux objectifs de la localisation, les formations conjointes devraient englober les connaissances existantes fondées sur les pratiques, les expériences et les besoins réelles des organisations nationales pour leur donner les moyens d’assumer leurs responsabilités et de devenir des leaders locaux. Cela comprend de solides activités de mentorat par les pairs, l’accompagnement individuel et sur le terrain; le renforcement de la culture et des attitudes de changement sur la base de changements graduels et adaptés. Une attitude de formation par la pratique est encouragée pour développer des ‘communautés de pratique et d’apprentissage’ inter-organisationnelles.

les formations conjointes devraient englober les connaissances existantes fondées sur les pratiques, les expériences et les besoins réelles des organisations nationales

CERAR propose une propre méthode d’accompagnement contextualisé de proximité conçue et construite sur une pédagogie d’apprentissage-action collaborative, inclusive et interactive. Les connaissances existantes des organisations locales et des organisations internationales sont systématiquement intégrées et mises en synergie pour s’assurer que la formation est adaptée aux besoins et niveaux de ces organisations. Pour compléter chaque cycle de formation, une «boîte à outils» contextualisée est créé et sert de guide de référence rapide au personnel pour soutenir les opérations quotidiennes. Accorder du temps pour la réflexion est essentiel pour une approche graduelle et de proximité respectant le rythme des apprenants.

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la resilience

Le renforcement des capacités de choix et d’initiatives de chacun

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la localisation

‘aussi locale que possible et aussi internationale que nécessaire’

la sensibilité culturelle

vers un changement de paradigme

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