RAPPORT D'ANALYSE D’IMPACT DU PROJET NGANGU EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Vers un accompagnement contextualisé de proximité des associations locales dans le renforcement de leurs capacités

Le renforcement des capacités des associations locales rencontre de nombreux défis. Comment réaliser un renforcement organisationnel qui ne se limite pas à un renforcement technique puisque les défis les plus importants se situent dans les attitudes des partenaires (locaux et internationaux) comme la peur du changement, les sentiments d'incompréhension ou de dépréciation ou les risques du mimétisme? Comment valoriser la complémentarité de chacun en intégrant leurs spécificités, les diverses connaissances et expériences?

Dans un contexte fragile comme celui de la République centrafricaine, le problème est historique et structurel. De nombreuses associations locales sont d’anciens groupements informels, devenus ONG au moment des crises. Ce modèle hybride et organique présente de nombreux atouts notamment pour la mobilisation communautaire mais comporte aussi des inconvénients pour les partenariats internationaux à cause du manque de repères et de modèles opérationnels, de la nécessité de temps et d’accompagnement pour s’approprier les modes de fonctionnement et de gestion des ONG humanitaires et de développement.

Ainsi, le CERAR et TEARFUND RCA ont mis en place le projet pilote NGANGU (’force’ en Sango). Ce projet cherchait à renforcer les partenariats équitables entre TEARFUND RCA et ses partenaires locaux pour renforcer la société civile et la capacité de choix des acteurs locaux de manière effective et contextualisée. Pour le projet NGANGU, le CERAR a développé une approche de renforcement des capacités et d’accompagnement de proximité alternative, basée sur des principes, des méthodes et des outils novateurs et visant une meilleure réciprocité, une complémentarité et un co-leadership entre organisations nationales et internationales. Ces principes et méthodes permettent aux associations locales d'intégrer leurs apprentissages dans leurs pratiques au quotidien et sont applicables avec les moyens disponibles selon le contexte et les circonstances de chaque association locale. Cette contextualisation à chaque situation et à chaque association rend la méthodologie de NGANGU transférable à d'autres contextes ou secteurs.

Réponses apportées aux défis grâce aux impacts de NGANGU

  • Une meilleure compréhension des réalités des associations locales leur permet de rendre visible et de valoriser leurs spécificités et d'être reconnues par leurs partenaires. NGANGU leur a permis de comprendre que leurs spécificités sont des forces pour leur positionnement dans le monde des ONG.

  • Leurs capacités d’articuler leurs vision, mission, rôles et priorités et l’acquisition de modèles de rôle contextualisés, inspirants et encourageants, leur ont permis de s’approprier les méthodes et outils adaptés à leurs besoins et d’investir dans des plans à plus long terme.

  • Une perception différente des ressources (financières, mais aussi humaines et logistiques) même limitées, a conduit à un déblocage et une mise en mouvement. Les associations locales ont appris à planifier avec les ressources disponibles et en cas des défis, à être créatives et à chercher des alternatives orientées vers les résultats et les objectifs fixés.

  • La capacité de prioriser et de limiter les changements sur la base de critères objectifs (priorité pour l’association, faisabilité dans un délai réaliste, disponibilité des ressources nécessaires) ont permis d'acquérir des expériences de succès et de diminuer la peur du changement.

  • Les capacités renforcées de prise de décisions de manière autonome, de gestion des difficultés et d’atteinte des objectifs, ainsi qu’une gestion des responsabilités et des partenariats ont renforcé la confiance en soi.

  • Une meilleure mutualisation des capacités et un leadership plus collégial, stimulant le travail en équipe, a permis de prendre distance avec l’action individuelle des leaders et la gestion trop personnalisée.

LES IMPACTS DES INNOVATIONS DU PROJET NGANGU

Les méthodes transversales

  • l'approche graduelle et échelonnée

  • la contextualisation

  • la capitalisation

  • l'accompagnement Contextualisé de Proximité (ACP)

Les méthodes spécifiques

  • l'auto-évaluation à 360°

  • le plan d'action basé sur trois changements pivots

  • l'apprentissage entre pairs