Sensibilité culturelle, résilience et localisation

Consciemment mais plus souvent encore inconsciemment,  la vie quotidienne se réorganise en fonction des crises et trouve dans les aspects culturels, les moyens de développer de stratégies de survie, d’adaptation et de résilience.  Ce sont souvent les déterminants culturels qui permettent de donner un sens à la crise et au futur qui ne sera jamais semblable à la situation d’avant-crise. La sensibilité culturelle permet de mettre en exergue ses différents éléments.

Ce sont souvent les déterminants culturels qui permettent de donner un sens à la crise et au futur qui ne sera jamais semblable à la situation d’avant-crise.

La culture et l’environnement sont donc des facteurs essentiels dans la construction de la résilience. Ils permettent de recréer du sens social mais aussi de lier le passé, le présent et le futur. Or, souvent, les cultures et savoirs locaux ne sont pas ou peu mentionnés dans les débats tant sur la résilience que sur la localisation. Elles sont souvent limitées à des détails liés au contexte ou aux situations spécifiques.

La culture et l’environnement sont donc des facteurs essentiels dans la construction de la résilience qui permettent de recréer du sens social et de lier le passé, le présent et le futur.

Quatre catégories de déterminants culturels sont indispensables pour prendre en compte la sensibilité culturelle dans les projets humanitaires ou de renforcement de la résilience: les relations et significations de l’environnement (nature, patrimoine …); les relations et les structures sociales (relations à la hiérarchie et aux autorités traditionnelles, composition des ménages, relations de genre …); relations au sacré (religions et spiritualités, surnaturels, relations à la vie et à la mort, …) et la gestion des connaissances et de la créativité (mode de communication et de partage des informations, productions artisanales et artistiques, ….). Les réponses aux crises sont influencées par ces quatre catégories qui doivent dès lors être prises en compte dans la programmation.

retour à la page d’accueil

la resilience

Le renforcement des capacités de choix et d’initiatives de chacun

.

la localisation

‘aussi locale que possible et aussi internationale que nécessaire’

la sensibilité culturelle

vers un changement de paradigme

.