Arts, communication et recherche-action

L’art et la communication sont des moyens extrêmement utiles et puissants pour exprimer des sentiments positifs et négatifs, visualiser les initiatives et alternatives possibles, reprendre partiellement le contrôle sur les crises et faire entendre ses positions ou revendications. Ceci correspond aux facteurs essentiels du renforcement de la résilience. Les expressions artistiques sont dès lors utilisées lors de la recherche-action utilisant le dessin ou la photo dans les recherches d’explication ou de compréhension ou dans la dissémination et le plaidoyer mettant en exergue les expériences de résilience au quotidien via des histoires de vie et des représentations.

L’art et la communication sont des moyens puissants pour exprimer des sentiments positifs et négatifs, visualiser les initiatives et alternatives, reprendre partiellement le contrôle sur les crises et faire entendre ses positions ou revendications

Les crises extrêmes sont marquées par des confusions entre normalité et anormalité des situations (légitimation de la violence, des discriminations, etc.).  L’art, la communication et des manifestations positives deviennent des moments d’exception qui permettent de faire face aux pressions psychologiques créées par la vie quotidienne en zones de crises ou par les tensions liées aux conditions de vie extrêmes comme la pauvreté, l’insécurité ou encore les privations et dépravations. D’autre part, ces moments permettent de renforcer les relations intra et intercommunautaires et d’éviter la normalisation totale des situations difficiles.

retour à la page d’accueil

la résilience

Le renforcement des capacités de choix et d’initiatives de chacun

.

la localisation

‘aussi locale que possible et aussi internationale que nécessaire’

la sensibilité culturelle

vers un changement de paradigme

.