Le CERAR promeut la mobilisation communautaire
définie comme un processus favorisant des groupes locaux à agir de façon collective
afin de faire valoir et d'utiliser leurs connaissances et compétences.
La Mobilisation Communautaire met l’accent sur la participation des populations elles-mêmes à la définition, la sensibilisation et à la satisfaction de leurs propres besoins et de promouvoir leurs modes d’action afin de restaurer leurs capacités de choix et ainsi de renforcer leur résilience collective.
En participant au renforcement de la société civile formelle et informelle, le CERAR valorise les expériences des communautés, le respect de la sensibilité culturelle et la promotion de l’agenda pour la localisation.
Principes et projets :
Chaque communauté a le droit de s'autodéterminer et de s’assumer, dans la mesure du possible. Dans les crises prolongées ou dans le travail avec des groupes minoritaires, cette capacité de choix doit être retrouvée afin de renforcer la résilience. Ainsi, le projet Building Sumud dans les territoires Palestiniens a montré que la mobilisation collective était un des facteurs déterminants de la résilience.
La mobilisation communautaire part du respect des valeurs, des traditions, en un mot de la culture des communautés. Elle reconnaît le fait que les communautés recèlent souvent de nombreuses ressources, connaissances et réseaux sociaux qui impactent la résolution des problèmes. Respectant les principes de la localisation, la mobilisation communautaire permet d'éviter le risque d'imposer des réponses extérieures et inappropriées. Le travail avec les peuples autochtones en Colombie a permis de mettre en évidence les liens entre gestion des ressources naturelles et résilience.
La mobilisation communautaire améliore la pertinence et la durabilité au niveau local en accentuant l'appropriation des projets. Elle favorise également le dialogue entre toutes les parties prenantes afin de mettre en exergue leurs complémentarités. Le projet NGANGU en Centrafrique promeut les partenariats équitables entre ONG locales et internationales.
La mobilisation communautaire permet de donner un accès aux ressources et/ou à l'information a toutes les couches de la communauté. Ainsi le projet Gen-Up, grâce à une système de mentorat de femmes-leaders communautaires, modèles de rôles, à aider des jeunes femmes défavorisées à surmonter les barrières pour accéder à des emplois décents.