La résilience est souvent définie comme les capacités qu’ont les individus, groupes ou communautés de se développer positivement malgré des conditions de vie difficiles et ce, d’une manière qui correspond à leurs valeurs et leurs environnements.
La résilience englobe trois types de capacités: l’absorption (la survie), l’adaptation (adaptation du mode de vie au contexte) et la transformation (de l’environnement à cause de la situation). Les trois formes sont complémentaires et nécessaires mais pour trouver des solutions durables, il faut tendre au maximum vers la résilience transformative. La résilience devient alors un processus de long terme, localisé et proactif.
Le CERAR promeut et renforce cette résilience transformative par le renforcement des capacités de choix et d’initiatives des groupes et associations locales et de la mobilisation communautaire. Pour renforcer cette résilience, il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension initiale des contextes, des principaux facteurs qui peuvent contribuer à son épanouissement dans chaque environnement spécifique de la façon dont un équilibre entre ces facteurs peut s’établir pour le développement et la durabilité. C’est donc par la recherche-action que le CERAR intègre les connaissances locales au renforcement de la résilience transformative.