Appréhender la complexité culturelle

Souvent, la prise en compte du contexte et de la culture est vue comme une évidence qui ne nécessite pas beaucoup d’exploration, au risque de tomber dans les stéréotypes mais aussi de ne pas percevoir les valeurs ajoutées et les atouts des diverses cultures.

Très souvent, la diversité culturelle est réduite, simplifiée à quelques aspects tangibles, représentant le sommet de l’iceberg culturel (comme l’habillement, les interdits culinaires, le langage du corps ou les modes de salutation) ou à des savoirs techniques (construction d’habitats traditionnels, modes de culture maraichère ou détails linguistiques). Cette simplification est réalisée souvent au nom du pragmatisme ou des urgences pour les programmes. Cependant, si une lecture opérationnelle de la culture reste nécessaire, elle demande aussi la prise en compte de différents niveaux et couches de culture existant au sein d’un même contexte, pour véritablement en comprendre le sens social.

Souvent, la diversité culturelle est réduite à quelques aspects tangibles ou à des savoirs techniques

Il ne faut cependant pas oublier que la culture est dynamique, même la culture la plus traditionnelle, et qu’elle évolue influencée par les contacts et les chocs.  Parmi ses influences, on retrouve les cultures de l’humanitaire et aussi les cultures spécifiques des crises. Il faut prendre aussi en considération qu’une culture n’est pas monolithique. Il existe au sein même d’une culture des éléments paradoxaux en conflit dus à des influences, aspirations, niveaux de développement divers sur lesquels chacun adapte ses comportements.

retour à la page d’accueil

la resilience

Le renforcement des capacités de choix et d’initiatives de chacun

.

la localisation

‘aussi locale que possible et aussi internationale que nécessaire’

la sensibilité culturelle

vers un changement de paradigme

.