Valoriser les savoirs locaux pour renforcer la résilience
Le CERAR renforce la résilience des associations et des communautés marginalisées et stigmatisées, principalement dans les zones de conflit ou d'instabilité. Il soutient le développement des compétences et des capacités en tenant compte des valeurs, des forces existantes et des besoins spécifiques dans chaque contexte particuliert.
Le renforcement de la résilience transformative devient possible grâce à la localisation et à une bonne sensibilité culturelle
Le CERAR contribue au débat sur la localisation en prônant la valorisation, l'amélioration et le transfert des connaissances et expériences locales afin d'aider les communautés à mieux identifier, utiliser, renforcer et diffuser leurs connaissances dans leur pratique quotidienne de terrain.
Dans une recherche continue d'amélioration et d'innovation basée sur les savoirs et les pratiques locales, le CERAR intègre la recherche-action dans toutes ses actions, de la préparation de formations à la constitution d'équipes de chercheurs communautaires.
Le CERAR a ainsi créé ses propres méthodologies basées sur un mentorat contextualisé et un suivi continu. Ces méthodologies innovantes - BOOST (Building On Our Strengths Together) et Accompagnement Contextualisé de Proximité (ACP) - s'éloigne du "plug and play", encadrent et accompagnent les équipes locales dans la mise en œuvre de leurs apprentissages dans leur pratique quotidienne.