LA SENSIBILITE CULTURELLE

un changement de paradigme

Intégrer la sensibilité culturelle dans nos projets

Les impacts des projets ne peuvent être durables que s’ils sont tout à fait appropriés par toutes les parties prenantes. La sensibilité culturelle est indispensable pour permettre une bonne appropriation. La sensibilité culturelle consiste à toute démarche entreprise pour lire les contextes …

lire la suite

Un changement de paradigme

Le CERAR propose d’intégrer la sensibilité culturelle dans toutes les initiatives humanitaires pour créer une conscience opérationnelle de la diversité et de la complexité des cultures à travers des dialogues et une ouverture d’esprit commune. L’objectif n’est pas de remplacer une culture par l’autre mais de trouver la juste balance …
lire la suite

Sensibilité culturelle, résilience et localisation

Consciemment mais plus souvent encore inconsciemment, la vie quotidienne se réorganise en fonction des crises et trouve dans les aspects culturels, les moyens de développer de stratégies de survie, d’adaptation et de résilience. Ce sont souvent les déterminants culturels qui permettent …

lire la suite

Appréhender la complexité culturelle

Souvent, la prise en compte du contexte et de la culture est vue comme une évidence qui ne nécessite pas beaucoup d’exploration, au risque de tomber dans les stéréotypes mais aussi de ne pas percevoir les valeurs ajoutées et les atouts des diverses cultures.Très souvent, la diversité culturelle est réduite, simplifiée à quelques aspects tangibles, représentant le sommet de l’iceberg culturel comme …

lire la suite

Prendre en compte les variations créées par les crises

Les crises, particulièrement quand elles sont prolongées, affectent radicalement et parfois dramatiquement la vie quotidienne mais aussi les perceptions, les valeurs et les comportements. Ainsi par exemple, la façon de prendre des risques ou la peur de ‘l’autre’ vont …

lire la suite

Quelques propositions methodologiques

lire la suite

la résilience

Le renforcement des capacités de choix et d’initiatives de chacun

 

la localisation

‘aussi locale que possible et aussi internationale que nécessaire’

la sensibilité culturelle

Une action humanitaire sensible à la culture en 8 principes

.