Nos choix méthodologiques
Le renforcement des capacités
Les acteurs locales possèdent de connaissances, expériences et capacités solides, spécifiques et parfois uniques. Pour plusieurs raisons, ces forces ne sont pas suffisamment soulignées dans les partenariats et collaborations. Par conséquent, il y a un besoin d’un programme alternatif et innovant de renforcement des capacités spécifiquement conçu. Une programme de renforcement de capacité qui valorise et exploite les forces locales existantes et se repose sur la complémentarité (entre autres, des rôles, des ressources, les connaissances et de la prise de décision). CERAR, approuvant l’agenda de la localisation, a développé des méthodes spécifiques pour parvenir progressivement à une culture d’innovation endogène et d’apprentissage continu au sein des organisations et communautés locales.
Ces méthodes partent de quelques constats : un renforcement des capacités qui se limite à des formations ad hoc, renforçant les individus au lieu des structures, sans mise en pratique ; les difficultés d’appliquer les formations (parfois trop théoriques et générales) dans le fonctionnement quotidien ; l’utilisation d’un jargon trop technique; un enthousiasme qui retombe rapidement après une formation, faute d’environnement permettant la mise en place des apprentissages; le manque de transfert des connaissances, etc.
Afin de répondre à ces défis et de les surmonter, l’approche du CERAR associe deux méthodologie alternative de renforcement des capacités structurelles et organisationnelles
– BOOST (Building On Our Strengths Together), une méthode spécifique de mentorat
– ACP (Accompagnement Contextualisé de Proximité) un soutien à la mise en œuvre de changements dans les pratiques quotidiennes
dans une approche cyclique, graduel et échelonné, adapté au rythme et ressources (financières, humaines et logistiques) disponibles et méthodiques appropriées.
De plus, cette approche soutient et accompagne les équipes locales et leurs partenaires dans la mise en œuvre de leurs acquis et apprentissages dans leur pratique quotidienne, en valorisant les expériences et connaissances locales. Elle inclut l’apprentissage par l’action (learning by doing), l’apprentissage entre pairs (peer-to-peer learning), la formation de formateurs (Training-of-Trainers), et la capitalisation organisationnelle.
Le CERAR voit le renforcement des capacités des organisations et communautés locales
comme un processus d’apprentissage continu et endogène,
un engagement à long terme.
La Recherche action
L’approche du CERAR combine simultanément la recherche avec l’action sur le terrain dans un jeu permanent d’interactions . Elle repose principalement sur l’idée que pour connaître une réalité sociale, il faut participer à sa transformation. Une intervention de recherche ou de développement ne se fait pas ‘sur’ un terrain mais ‘en’ situation de terrain. En cela, la recherche-action ne travaille pas sur un objet (d’étude) mais avec des sujets producteurs de connaissance, co-auteurs de la recherche.