Nos choix méthodologiques

Le renforcement des capacités

Les acteurs locaux possèdent des connaissances, expériences et capacités solides, spécifiques et parfois uniques. Pour plusieurs raisons, ces forces ne sont pas suffisamment valorisées dans les partenariats et collaborations. Par conséquent, il y a un besoin d’un programme alternatif et innovant de renforcement des capacités spécifiquement conçu pour ces acteurs  locaux, c’est-à-dire un programme de renforcement des capacités qui valorise et utilise les forces locales existantes. Ceci permet la réalisation de partenariats équitables reposant sur la complémentarité (entre autres, des rôles, des ressources, des connaissances et de la prise de décision). CERAR, se basant sur l’agenda de la localisation, a développé des méthodes spécifiques pour parvenir progressivement à une culture d’innovation endogène et d’apprentissage continu au sein des organisations et communautés locales.

Accompagnement Contextualisé de Proximité

Ces méthodes répondent à quelques defis: un renforcement des capacités qui se limite à des formations ad hoc, renforçant les individus au lieu des structures, sans mise en pratique ; les difficultés d’appliquer les formations (parfois trop théoriques et générales) dans le fonctionnement quotidien ; l’utilisation d’un jargon trop technique; un enthousiasme qui retombe rapidement après une formation, faute d’environnement permettant la mise en place des apprentissages; le manque de transfert des connaissances, etc.

Afin de surmonter ces défis, l’approche du CERAR associe deux méthodologies alternatives de renforcement des capacités structurelles et organisationnelles
BOOST (Building On Our Strengths Together)
ACP (Accompagnement Contextualisé de Proximité) un soutien à la mise en œuvre de apprentissages dans les pratiques quotidiennes.
Notre approche est cyclique, graduelle et échelonnée, adaptée aux rythmes et aux ressources (financières, humaines et logistiques) des acteurs locaux.  Le CERAR a développé des outils spécifiques et appropriés. Notre approche inclut l’apprentissage par l’action (learning by doing), l’apprentissage entre pairs (peer-to-peer learning), la formation de formateurs (Training-of-Trainers), et la capitalisation organisationnelle.

Le CERAR voit le renforcement des capacités des organisations et communautés locales
comme un processus d’apprentissage continu et endogène,
un engagement à long terme.

La Recherche-action

L’approche du CERAR combine simultanément la recherche avec l’action sur le terrain dans un jeu permanent d’interactions . Elle repose principalement sur l’idée que pour connaître une réalité sociale, il faut participer à sa transformation. Une intervention de recherche ou de développement ne se fait pas ‘sur’ un terrain mais ‘en’ situation de terrain. En cela, la recherche-action ne travaille pas sur un objet (d’étude) mais avec des sujets producteurs de connaissance, co-auteurs de la recherche.