Nos Publications

What knowledge counts? Local humanitarian knowledge production in protracted conflicts.
A Central African Republic case study (en anglais)

Une prise de décision judicieuse dans les conflits prolongés dépend de la qualité et de la pertinence des informations disponibles et des connaissances produites. Malgré le fait que les lacunes dans les connaissances humanitaires soient courantes, les connaissances humanitaires locales sont rarement prises en considération et pour des raisons politiques, structurelles et sociales, elles ne sont ni visibles ni valorisées.

 

L’article examine si et comment la complémentarité des différentes formes de connaissances humanitaires peut réduire les écarts existants ainsi que les déséquilibres de pouvoir ancrés dans le système humanitaire.

Up-skilling women or de-skilling patriarchy? How TVET can drive wider gender transformation and the decent work agenda in Sub-Saharan Africa (en anglais)

Malgré des décennies d’attention portée à l’égalité de genre et à la formation professionnelle, l'accès à la formation technique et professionnelle et à l'emploi décent en Afrique subsaharienne reste profondément sexué et enraciné dans des structures inégalitaires et d'exploitation. Cherchant à mettre en place une approche transformatrice de genre, et partant des expériences et des aspirations des jeunes chercheuses d'emploi en situation précaire au Cameroun et au Sierra Leone, la recherche Gen-Upa étudié les façons de sortir de l'emploi de survie et de remettre en question des normes et stéréotypes de genre bien ancrés dans les mentalités pour sortir des cadres discriminatoires persistants et ainsi améliorer la résilience des femmes en situation précaire. Les pistes mises en avant sont les programmes holistiques d'EFTP basés sur les aspects sociaux et valeurs morales et d'autonomisation et la proposition de diverses voies vers un travail décent, en créant des formes de solidarité, de collaboration et un environnement propice contextualisé peuvent agir à la fois comme un levier pour la transformation du genre et également un moteur de changement socio-économique plus large.

Imagining the future through skills: TVET, gender and transitions towards decent employability for young women in Cameroon and Sierra Leone (en anglais)

Cet article présente les résultats du projet Upskilling for Future Generations (Gen-Up), un projet participatif et collaboratif conçu avec et pour les jeunes femmes du Cameroun et Sierra Leone pour comprendre les liens entre l’enseignement technique et professionnel, le genre et l'emploi décent. L'objectif du projet est de fournir un modèle de mentorat en matière de genre qui peut aider les communautés à remettre en question les stéréotypes de genre et à donner aux jeunes femmes les moyens de faire carrière dans des secteurs basés sur les compétences.

Valuing local humanitarian knowledge: learning from the Central African Republic (en anglais)

La communauté humanitaire doit mieux identifier, collecter, exploiter et diffuser les connaissances humanitaires locales développées dans des situations de conflit prolongé par les ONG nationales.

RMF 59 (Octobre 2018)

Observatorio de la violencia simbolica mision exploratoria Colombia

Le rapport de mission exploratoire réalisée dans les provinces de Tolima et de la Valle del Cauca en Colombie, met en évidence l'importance de la violence symbolique dans le processus de réparation intégrale des victimes des conflits armés.

 

De la violence symbolique à la réparation symbolique. Renforcer la résilience et la réparation dans les zones touchées par des conflits grâce à la (re)création de lieux. Exemples de Cisjordanie et de Colombie (en anglais)

Basé sur des exemples de Cisjordanie et du centre de la Colombie, cet article étudie comment, dans des situations de conflit, la violence symbolique affecte les populations et leurs perceptions du lieu, du mode de vie et de la culture. Il examine également le potentiel du sentiment d’appartenance et de la création d’un lieu pour améliorer la transformation des conflits et renforcer la résilience et la réparation symbolique. Dans des environnements extrêmes, la violence symbolique dans la vie quotidienne et dans les pratiques quotidiennes est devenue un moyen d'imposer activement une domination sociale ou symbolique ; elle peut être remise en question par des initiatives communautaires de consolidation de la paix et de création de lieux.

Building resistance in Hebron (en anglais)

Face à la sécurisation et à la colonisation croissantes de la vieille ville occupée d'Hébron, une série d'initiatives communautaires ont vu le jour visant à renforcer la résilience, à protéger les droits humains et à contrer le déclin économique et social de la région.