Quelques points méthodologiques pour rendre visible les connaissances tacites
Afin de mettre en pratique les principes de la localisation, le CERAR a développé certains outils pratiques et méthodologiques pour un renforcement des capacités plus contextualisé, la co-production de connaissances avec les acteurs locaux grâce à la recherche-action, la capitalisation des connaissances locales et l’utilisation des arts dans les initiatives de sensibilisation et de dissémination.
CERAR propose
– L’accompagnement contextualisé de proximité (ACP) : Grâce à une réflexion et une approche graduelle, prenant le temps de renforcer la confiance en soi des membres des organisations nationales et en leurs connaissances et expériences pour les révéler et les exprimer dans un langage internationalement reconnu ;
– La formation des formateurs : pour que les acteurs locaux puissent transmettre eux-même les connaissances et des informations acquises, dans leurs propres langages et contexte d’une manière qui leur est propre, afin de créer un ‘corps d’apprentissage’ au sein d’une ‘institution apprenante’ ;
– La recherche action : d’aider le personnel des ONG et les communautés à formuler leurs connaissances dans un langage qui permet de les intégrer et de les transférer plus largement ;
– La création d’espaces de dialogues : afin de coproduire des connaissances avec les acteurs locaux.