Vers une nouvelle architecture humanitaire à travers un changement de paradigme

Un changement de paradigme basé sur une localisation réelle prenant comme point de départ non les limites et les structures, mais les forces, les expériences et les connaissances est nécessaire pour atteindre une réciprocité et un apprentissage mutuel entre les organisations humanitaires tant nationales qu’internationales. Leurs connaissances sont complémentaires et se renforcent mutuellement. Les partenaires locaux  doivent prendre et recevoir leur responsabilité comme partenaires à part entière,  prioritaires et au centre de toute l’action humanitaire, et non plus seulement comme des exécuteurs subalternes des programmes des ONG-I. Sans ce changement d’approche, les informations et le savoir-faire essentiels peuvent être perdus au lieu d’être valorisés et transférés et ainsi tendre vers un rôle accru voire  le leadership des organisations nationales.

Un changement de paradigme basé sur une localisation réelle prend comme point de départ les forces, les expériences et les connaissances pour atteindre une réciprocité et un apprentissage mutuel entre les organisations humanitaires

Ce processus demande une préparation graduelle. Ceci peut se faire à travers un véritable renforcement de capacités et la création d’un espace de dialogue ouvert au sein des communautés de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques.  L’accompagnement contextualisé de proximité (ACP) se fait à travers des formations partagées, le recours à des traducteurs et catalyseurs culturels mutuels, la co-création d’outils de qualité contextualisés sur la base de critères adaptés, un bon transfert mutuel des expériences et connaissances via la capitalisation et l’implication des organisations nationales dans tout le cycle de projet (jusqu’à l’évaluation croisée).

Ce processus demande une approche graduelle

Ce changement de paradigme encourage la prise de parole des membres des organisations nationales dans les divers forums et rencontres humanitaires.  Ceci leur confère un statut d’experts nationaux et conduit donc à une confiance accrue dans leurs connaissances et expériences, trop souvent invisibles et non-valorisées.  Ceci nécessite des adaptations de comportements et d’attitudes de la part de toutes les parties prenantes.  La contextualisation des normes humanitaires peut mettre en évidence l’efficacité et l’efficience unique des organisations nationales. Les plateformes et réseaux locaux peuvent permettre aux organisations nationales de créer des référentiels nationaux, de partager une voix collective et de diriger le processus décisionnel.

retour à la page d’accueil

la resilience

Le renforcement des capacités de choix et d’initiatives de chacun

.

la localisation

‘aussi locale que possible et aussi internationale que nécessaire’

la sensibilité culturelle

vers un changement de paradigme

.