FESTIVAL DU FILM HUMANITAIRE
REGARDS LOCAUX – INITIATIVES LOCALES
21, 22 et 23 octobre 2021
Le premier festival de cinéma en France à se consacrer à l’action humanitaire
Le Festival du Film Humanitaire, créé en 2008, est l’un des premiers festivals de cinéma en France à se consacrer à l’action humanitaire. Au travers des films présentés, le CERAR souhaite permettre au public à la fois de s’informer et de se questionner sur les problématiques humanitaires majeures.
Un événement citoyen et éducatif à part entière
Le festival comporte des temps d’échanges après chaque projection. Ils sont animés par des professionnels et spécialistes et donnent la possibilité d’acquérir des outils supplémentaires pour comprendre les enjeux de la place des initiatives locales dans le monde humanitaire.
L’édition 2021 met en valeur les initiatives locales de résilience
dans les crises prolongées – au Nord comme au Sud.
Dans les contextes fragiles, les premiers répondants sont souvent les populations elles-mêmes. Leur soutien aux personnes affectées par les crises témoigne de leurs capacités de mobilisation et de leur extraordinaire résilience. Ces initiatives locales émanent de quelques personnes, d’un quartier, d’une communauté ou d’organisations locales plus structurées. Elles mettent également en évidence d’autres façons de regarder, lire, comprendre et réagir aux crises. Malgré la valeur essentielle et indéniable de ces actions, celles-ci sont souvent invisibles, passées sous silence ou même ignorées. Le CERAR lors de l’édition 2021 du Festival du Film Humanitaire désire rendre hommage à ces initiatives locales et à ces populations résilientes en leur offrant une plateforme pour présenter leurs initiatives. Le CERAR vous donne l’occasion d’échanger avec elles et de mieux comprendre leur rôle dans le système humanitaire.
Compte tenu de la pandémie actuelle,
l’édition 2021 de notre rendez-vous du cinéma humanitaire a pris la voie numérique.