SELECTION 2021
Kabullywood
2017 – 84 min
Origine : Afghanistan / France
Réalisé par : Louis Meunier
Avec : Roya Heydari, Farid Joya et Ghulam Reza Rajabi
Langue originale : persan
Jour 1 (jeudi 21 octobre – 19h00 CEST) :
La culture, vecteur de résilience face aux Talibans (Afghanistan)
Nous ouvrons le ‘festival du film humanitaire’ avec l’histoire de quatre étudiants assoiffés de vie qui décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre. Comme un acte de résilience et de résistance face aux Talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, leur passion, la culture et le cinéma… Pourtant, tout semble vouloir freiner leur entreprise. Dans une société ravagée par les héritages de la guerre, où certains radicalismes religieux pèsent sur la morale et les mœurs, la culture, symbole de liberté et d’émancipation, est souvent considérée avec méfiance ou même avec haine. Mais l’histoire de ces jeunes nous montre aussi la puissance de la résilience, des initiatives locales pour recréer du lien social et se projeter vers un avenir meilleur …
Après le film, nous débattrons de la résistance et de la résilience du peuple afghan face à la situation actuelle qui touche le pays. De manière plus générale, nous nous demanderons si la culture peut être un vecteur de résilience dans de pareilles situations.
Yukon, canada – sol souverain
2019 – 91 min
Origine : Canada
Réalisé par : David Curtis
Lanque original : français
Jour 2 (vendredi 22 octobre – 19h00 CEST)
Adaptations, initiatives et savoirs locaux face aux enjeux du dérèglement climatique (Canada)
Le dérèglement climatique doit être perçu aujourd’hui comme une crise prolongée dont les impacts commencent à être mesurés et des réponses adaptées recherchées. À l’extrémité de la forêt boréale canadienne, à l’extérieur de la petite ville subarctique de Dawson City, au Yukon, une poignée d’agriculteurs et d’agricultrices cultivent tout ; des choux de Bruxelles recouverts de neige aux pommes. Avec acharnement et savoir-faire locaux, ils et elles ont réussi à aménager de petites parcelles de terre fertile, dans une étendue de nature sauvage.
Après la projection du film, nous débattrons des réponses et adaptations possibles face au dérèglement climatique et de la possibilité de puiser dans les savoirs traditionnelles pour proposer une autre relation à la terre. Sommes-nous prêts?
Terre de Sumud
2009 – 91 min
Origine : France
Réalisé par : Stéphane Valentin
Lanque original : français
avec la participation du
Jour 3 (samedi 23 octobre – 19h00 CEST) :
L’indépendance politique passe par la résilience économique (Palestine)
« Nous les Palestiniens avons une main cassée et l’autre qui travaille, il n’y a pas de place pour une main qui mendie ». Malgré les conditions dans lesquelles vivent les Palestiniens, ils restent un peuple debout qui continue à entreprendre et à croire en la possibilité d’une indépendance économique, sans besoin de la compassion ni de l’aumône internationale que l’Occident a l’habitude de fournir. « Laissez nous travailler et vous verrez vous-même le résultat ». Loin de l’image tragique habituelle, ce film documentaire présente un pays qui résiste et qui patiente, il présente la force de « Sumud ».
Après la projection du film nous débattrons de la résilience et résistance du quotidien, patiente mais active que l’on retrouve dans l’adaptation et le maintien des activités économiques particulièrement quand elles sont basées sur des savoirs ancestraux.